Le canapé est un élément incontournable dans une maison. Il offre la touche de convivialité dans une salon ou encore de confort dans une salle, quelle qu’elle soit. Bien entendu, même si cet article est un tantinet « passe-partout », il faut savoir bien le choisir. Après tout, tous les canapés ne sont pas forcément adaptés aux besoins de tout un chacun.

Le type et la taille

La taille est le premier critère lors du choix d’un canapé. Après tout, c’est elle qui offre la variation confort. Après tout, il est tout à fait désagréable de se retrouver avec un canapé qui ne peut pas entrer dans le coin du salon. Dans ce cadre, il faudra choisir la taille en fonction de l’espace disponible dans le salon. Ainsi, il sera essentiel de prendre des mesures. Après quoi, vous choisirez le modèle en fonction du nombre de places que vous désirez. Ainsi, vous définirez s’il vous faut un canapé d’angle ou bien un canapé droit. Bien entendu, il faudra vérifier que le canapé passe la porte de la maison !

Le deuxième critère est le type. C’est en fonction de l’usage du canapé qu’il faudra prendre en compte ce critère. Ainsi, si vous avez besoin d’un couchage supplémentaire, tournez-vous vers les modèles convertibles. Pour ceux qui ont des enfants ou des animaux, il sera important de miser sur des matériaux résistants.

La qualité et le revêtement

La qualité et le prix sont des critères importants et indissociables. Il est impératif de définir le budget avant l’achat et y attribuer la qualité qu’il faut. Pour les meilleurs modèles sur le marché, il ne faudra pas compter moins de 1 500 euros voire même plus. Pour les clic-clacs, le prix commence à 300 euros. Sinon, les canapés convertibles commencent à 1 400 euros pour les modèles en entrées de gamme. Les modèles en tissus vont de 600 à 1000 euros tandis que les modèles en cuir comptent un minimum de 2 000 euros.

Il y a également la question du revêtement. Dans ce cadre, il y a le coton qui est peu cher ou encore le cuir qui a pour avantage de bien vieillir ainsi que le velours qui est très doux. Bien entendu, le nubuck, le daim ou encore les tissus synthétiques sont d’excellentes alternatives aussi.