Vous avez envie de faire vos débuts dans le bricolage, cependant l'une des premières choses à faire consiste à acquérir un bon équipement. Vous n'êtes pas encore en mesure d'utiliser l'équipement au complet, munissez vous des outils basiques pour l'instant.

Les outils de base

La caisse à outils revêt un caractère très particulier et doit être adaptée au type de bricolage sollicité. Cependant, il est difficile de remplir la caisse, par conséquent il est indispensable de se munir des outils basiques. Parmi ces derniers, on retrouve : le marteau, le tournevis, le niveau à bulle, le pinceau, la colle, ... Toutefois, il ne s'agit que de la composition basique, car la caisse ne comprend pas uniquement que des éléments précités.

Les outils à disposition doivent être adaptés au bricolage réalisé. Après ces éléments indispensables, on peut retrouver d'autres outils complémentaires, mais tout autant nécessaires à savoir l'escabeau, la visseuse, ou encore l'établi mobile. Après ces outils de base, le bricoleur devra s'orienter sur quelques spécificités telles que la plomberie, l'électricité, la maçonnerie et entre autres le carrelage. Il est aussi à relater que l'outillage électroportatif devient fondamental, surtout si on engage un programme de travaux est mis en oeuvre.

Les outils complémentaires

Après les outils de base que l'on utilise régulièrement, on peut passer aux outils complémentaires pour remplir la caisse à outils. Dans ce cadre, il s'agit plutôt d'effectuer des bricolages spécifiques, car ces outils complémentaires sont moins adaptés que les basiques. On retrouve dans le kit des outils complémentaires : l'équerre, la pince coupante, la pince à bec plat, le grattoir, les gants de manutention et entre autres le cordeau. Ce dernier est plus souvent utilisé en maçonnerie, mais il peut également permettre de matérialiser les repères d'un niveau laser.

Les outils complémentaires ont leur propre restriction, comparée aux outils basiques. Par conséquent, ils sont plus spécifiques à l'instar de leurs voisins électroportatifs. Toutefois si vous ne disposez pas de connaissances dans le bricolage, ne vous aventurez pas d'utiliser les outils électroportatifs, car leur usage nécessite certes une qualification.