Le coût de l'énergie augmentant chaque jour, il est essentiel de réduire le gaspillage à la maison si vous voulez économiser de l'argent. Il est non seulement possible de réduire la consommation d'électricité, mais des économies peuvent également être réalisées sur l'utilisation de combustibles de chauffage tels que le charbon, le gaz et le pétrole. Commencez déjà par une isolation vide sanitaire, car c’est au niveau des évacuations (douche, toilettes, lavabo) qui occupe beaucoup plus d’énergie.

L'isolation des vides sanitaires

L'isolation des vides sanitaires, en tant que partie intégrante de l'étanchéité à l'air et de l'isolation de la maison, aide à maintenir l'efficacité énergétique de votre maison. Sans isolation, la chaleur et l'air frais sont facilement perdus à travers le sol. L’isolation contribue également à préserver la qualité de l’air et à réduire les coûts énergétiques. Il existe deux types de vides sanitaires - ventilés et non ventilés - et chacun nécessite sa propre forme d’isolation. Le but est cependant le même: enfermer l'espace dans une enveloppe thermique.

Installer un éclairage plus efficace

Éteignez toutes les lumières des pièces que vous n'utilisez pas afin de réduire la consommation d'électricité. Remplacez les ampoules à incandescence par des ampoules à économie d'énergie. Elles permettent d'économiser 80% d'énergie. Vous pouvez également utiliser les ampoules LED les plus récentes.

Améliorez vos commandes de système de chauffage

Les systèmes de chauffage plus anciens peuvent simplement être équipés d'une minuterie électromécanique et d'un thermostat de chaudière. Il met actuellement votre système à niveau avec les statistiques de la pièce, un thermostat de réservoir d’eau chaude et un contrôleur électronique pour rationaliser votre consommation d’énergie.

Le thermostat d'ambiance d'un système de chauffage central peut être baissé de quelques degrés pour économiser de l'énergie. Par temps froid, un moyen bien meilleur de rester au chaud que de rester assis dans une pièce est de faire un travail léger ou une autre tâche qui implique des mouvements.

Ainsi, en vous instruisant de ces quelques méthodes simples, vous pourriez réduire la consommation de vos énergies au sein de votre maison. Cela serait un avantage considérable en terme de charge.